- Travaux
-
par Sarah_Centre_Flaubert
Alors que le Cantal est sous le seuil de 143 médecins spécialistes pour 100.000 habitants*, le futur centre médical Flaubert dédié à la à la médecine suscite déjà l’engouement et de nombreuses attentes de la population avec plus d’une centaine de messages reçus sur ses réseaux sociaux. A l’origine en 2020, le projet a été pensé par 2 praticiens qui se sont engagés personnellement et financièrement pour améliorer l’accès aux soins de santé des patients cantaliens et susciter l’installation de nouveaux médecins généralistes et spécialistes grâce à la création d’un nouveau plateau technique ultra-moderne de 1 081 m² à Aurillac.
Des soins de qualité au service de la patientèle
Rapidement rejoints par 4 autres spécialistes du territoire qui ont fait confiance au projet porteur de valeurs fortes, ils ont tous collaboré autour des deux fondateurs du centre médical Flaubert à la réalisation des plans. La priorité est donnée à la santé et au bien-être des patients en apportant une diversité de l’offre de soins dans un même lieu à Aurillac à toute la population du territoire. Ainsi, en toute transparence, l’investissement financier du centre médical Flaubert par des spécialistes dont les agendas sont déjà surchargés de rendez-vous n’est pas rentable économiquement… L’objectif est autre !
Un lieu de synergie
Cette association de professionnels de santé ne cache pas sa vocation de travailler ensemble en synergie dans un esprit convivial loin de l’exercice solitaire en cabinet et d’ouvrir le centre à d’autres spécialistes. De nombreuses disciplines médicales sont ainsi représentées au sein du centre médical Flaubert : chirurgie et médecine esthétique, chirurgie maxillo-faciale, implantologie, odontologie, ophtalmologie, orthoptie, stomatologie… et permettent une ouverture professionnelle avec la possibilité d’avoir un exercice diversifié avec le CMC de Tronquières – ELSAN à proximité. Le centre médical Flaubert sera également pourvu d’un centre laser dernière génération et d’un institut de soins esthétiques : l’institut Flaubert.
Accueillir de nouveaux médecins
Bien conscient du problème de démographie médicale dans le département et des besoins de leur patientèle, chaque médecin du centre démarche au sein de leur propre réseau pour attirer et accueillir de nouveaux spécialistes. Un pari réussi avant même l’ouverture du centre médical Flaubert avec l’engagement de 2 nouveaux spécialistes de l’œil de rejoindre l’établissement dans les 2 prochaines années pour renforcer le pôle ophtalmologie du centre déjà doté de 2 ophtalmologues et 2 orthoptistes.
Aujourd’hui, une véritable dynamique s’est créée autour de l’équipe de médecins spécialistes pluridisciplinaire et grâce à l’écoute attentive du sénateur Stéphane Sautarel et de Laurent Wauquiez président de la Région, la création du centre médical Flaubert à Aurillac est soutenue par la Région à hauteur de 300 000 € dans le cadre du nouveau « Pacte pour le Cantal » pour développer les projets structurants du département .
Une construction durable ultra-moderne
Pensé et conçu pour améliorer l’accessibilité et le confort de tous, entouré de verdure, baigné de lumière naturelle, Le centre médical Flaubert intègrera du mobilier ergonomique et des matériaux naturels dans une décoration épurée. Accessible en bus (ligne 5), en voiture et à vélo (parking de 60 places prévu), le centre médical Flaubert permettra également l’accès et la circulation de toutes les personnes à mobilité réduite (PMR) et handicapées. Les espaces ont été étudiés pour faciliter le cheminement et l’usage à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment avec un accès par un ascenseur à tous les étages.
L’inauguration repoussée
La patience sera de mise avant l’ouverture officielle du centre médical Flaubert ! En effet, des problèmes techniques sur le chantier ont repoussé l’inauguration d’un an. Mais l’équipe de médecins spécialistes travaille à la mise en ligne d’un site internet pratique dédié au CMF pour apporter toutes les informations sur la diversité de l’offre de soins, sur les professionnels du centre et les modalités de prises de rendez-vous.
*Sources : Professionnels de santé au 1er janvier 2022
DREES, ASIP-Santé RPPS, traitements Drees ; Insee, estimations de population (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012677)