- Travaux
-
par Sarah_Centre_Flaubert
Le piéton qui se balade avenue Charles de Gaulle à Aurillac ne peut soupçonner que l’intérieur du Centre Flaubert fourmille d’artisans ! En effet, de nombreux professionnels cantaliens se coordonnent pour réaliser les travaux du second œuvre dans les meilleurs délais.
Isolation thermique et phonique, plomberie, chauffage, ventilation, électricité et cloisons intérieures sont en cours de réalisation…
VISITE DE CHANTIER
C’est guidés par les rubans LED de chantier et les éclairages temporaires du parking fraîchement goudronné que nous nous rendons au 1er étage par les escaliers. Avant notre ascension, nous découvrons un spacieux hall d’entrée baigné de lumière naturelle grâce à une immense baie vitrée courbée. L’ascenseur y est déjà installé.
Arrivés au 1er niveau, nous débouchons directement sur le futur service ophtalmologique où les cloisons sont entièrement posées.
Dans un ballet bien orchestré, les plombiers chauffagistes, les électriciens et les plâtriers se croisent pour terminer l’installation des réseaux et des aménagements dans les six ailes du centre.
Les artisans nous confirment que le second œuvre sera terminé cet été.
DES MATÉRIAUX NATURELS, ÉCOLOGIQUES ET RECYCLABLES
Construire un bâtiment durable pour assurer le confort et le bien-être des usagers du Centre Flaubert est un de nos objectifs. Ce fil conducteur est intégré de la conception architecturale aux différentes étapes de construction et aux futurs aménagements intérieurs en bois. C’est pourquoi nous avons choisi des matériaux les plus naturels ou recyclables possibles.
Ainsi, l’ossature métallique recyclable à l’infini s’est aussi imposée pour sa durabilité, sa résistance (feu, insectes, champignons) et sa souplesse architecturale.
Pour un intérieur sain et garantir la qualité de l’air, l’isolant sélectionné a un liant à base végétale pour se débarrasser des produits nocifs pour la santé (formaldéhyde, acrylique, composés phénoliques…).
Rendez-vous le mois prochain pour le suivi du chantier.