• 0
Le <span>diététicien</span> est un professionnel<br />
de santé paramédical, spécialiste de la nutrition<br />
et de l’alimentation.

Le diététicien est un professionnel
de santé paramédical, spécialiste de la nutrition
et de l’alimentation.

La diététicienne nutritionniste est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation.

Améliorer et/ou stabiliser
l’état de santé tout en conservant
au mieux le plaisir de manger.

La <span>diététique</span>,<br />
l'art de bien<br />
se nourrir

La diététique,
l'art de bien
se nourrir

C’est une science qui permet de choisir dans notre alimentation quoi, quand, combien et comment manger pour que notre corps soit et reste en forme. L’ensemble des conseils nutritionnels délivrés est fondé sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques.

La <span>diététique</span>,<br />
pour mieux vivre<br />
son alimentation

La diététique,
pour mieux vivre
son alimentation

La prise en charge et le suivi du diététicien consiste en un accompagnement dont l’objectif est d’amener le patient à modifier son alimentation et/ou son comportement alimentaire. Le diététicien adapte sa prise en charge, elle est individualisée et spécifique à chaque patient, son mode de vie et ses attentes.

Les motifs de consultation

Les motifs de consultation

Problématiques de santé telles que des troubles du métabolisme (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie,…), des pathologies inflammatoires chroniques ou aigues du tube digestif (gastrite, reflux oesophagien, maladie de Cröhn, rectocolite hémorragique, pancréatite, maladie coeliaque…), allergie et intolérance alimentaires.
Post-opératoires de la sphère ORL et du tube digestif en général.

Etapes de la vie : grossesse et allaitement, nourrisson, enfant, sportif, senior, arrêt du tabac, travail posté et horaires décalés..
Problématiques de poids : surpoids, obésité, insuffisance pondérale, dénutrition.
Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, orthorexie, hyperphagie, grignotages, compulsions alimentaires.

Le déroulement

Le déroulement

En qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.
La première consultation permet de recueillir un grand nombre d’informations sur le patient et réaliser un bilan alimentaire pour proposer des objectifs (Durée minimum 1h).
Les consultations de suivi permettent de faire le point sur les objectifs, les réussites et les difficultés entre deux rendez-vous (en moyenne 3 à 4 semaines).

Législation

Législation

Depuis janvier 2007, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé à part entière par la Loi 2007-127.
« Le diététicien nutritionniste, par ses compétences et son statut d’expert, est reconnu aux yeux de la loi. Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 – art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier ADELI.
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition, il n’est donc pas un titre protégé par la loi.

Besoin d'une consultation ? Léonie Cuvelier vous accueille au Centre Flaubert